Percolateur : comment choisir cette cafetière ?

 Le Percolateur, que faut-il savoir à propos de cette machine à café ? Le café est devenu de nos jours une boisson indispensable à la plupart des personnes. Il est consommé le matin au réveil, après un repas, à la pause entre collègues ; parfois l’après-midi entre amis. Si ce breuvage est devenu aussi populaire, la machine (le percolateur) pour le produire l’est autant. La difficulté que rencontre les personnes pour son acquisition est de savoir quel type de machine serait idéal. Pour y arriver, il faudrait d’abord savoir ce que c’est qu’un percolateur, son fonctionnement et les différents types qui existent. Zoom sur un appareil qui régule notre quotidien.

Top 5 Des meilleurs Percolateurs Vendus Sur Amazon

Modèles en imagesPrésentations et DescriptionsNotes et Avis
Cliquez ici pour découvrir Philips HD7546/20 Cafetière Filtre Isotherme Noir et MétalCliquez ici pour lire les avis et découvrir les notes
Cliquez ici pour découvrir Casselin CPC48 - Percolateur à café 48 tassesCliquez ici pour lire les avis et voir les notes
Cliquez ici pour découvrir Casselin CPC100 - Percolateur à café 100 tassesCliquez ici pour lire les avis et voir les notes
Cliquez ici pour découvrir Delonghi EC685.M Dedica Style Machine Espresso Métallique 1300 WCliquez ici pour lire les avis et voir les notes
Cliquez ici pour découvrir Calor ZJ-88 Percolateur à Café Professionel 8.8L 40/50 Tasses en InoxCliquez ici pour lire les avis et voir les notes

Le percolateur à café

La plupart des personnes qui possèdent une machine à café ont entendu parler au moins une fois du percolateur. Mais si presque tout le monde a déjà entendu ce terme, peu de personnes savent en réalité à quoi il correspond. Il s’agit d’une forme précise de machine à café électrique. Son fonctionnement est basé sur l’utilisation de la vapeur d’eau pour extraire le café. Il permet ainsi d’obtenir un breuvage d’une excellente qualité sans utiliser les filtres à café. Il est doté d’une tête qui permet de garder l’eau à une température qui tourne autour de 90 °. Grâce à la pression obtenue, la production du café ne se fera qu’en quelques secondes. Certains modèles sont même dotés d’une sortie buse à vapeur spéciale qui est utilisée dans la production de la mousse de lait. On obtient ainsi un café semblable à du cappuccino.

Il faut reconnaître que ce modèle de machine à café est de plus en plus préféré des consommateurs. L’absence de filtre entraîne des économies de dépenses, ainsi qu’une diminution de la maintenance. Il est aussi plébiscité pour l’excellente facture du café produit.

Comment fonctionne le percolateur ?

C’est un appareil dont le fonctionnement est différent de celui d’une machine à café ordinaire. Cette dernière possède en effet un filtre dans lequel est disposé le café. L’eau chaude traverse ensuite le filtre pour produire le café. Ce principe est alors appelé lixiviation.

Ici, la méthode utilisée pour préparer le café est appelée percolation. Dans un premier temps, l’eau contenue dans un réservoir est transportée vers une cuve dans laquelle se trouve une résistance chauffante. La température de la plaque chauffe cette eau qui se transforme en vapeur. Cette dernière s’élève et cherche une issue pour s’échapper.

Puisqu’un système de soupape antiretour est installé sur le réservoir, la vapeur n’a d’autre issue que le réservoir de café.  Après l’évacuation de la vapeur, une nouvelle eau froide est insérée dans la cuve pour un recommencement du processus. Il suffit ensuite d’ouvrir le bec de la machine pour servir un café d’une bonne qualité.

Un fonctionnement simple, il faut néanmoins reconnaître qu’il existe plusieurs modèles d’appareils qui se servent de la percolation. Cette multiplicité entraîne une disponibilité d’appareils plus ou moins complexes. Il existe en effet des modèles à fonctionnement manuel, automatiques et d’autres encore qui sont semi-automatiques.

Les versions automatiques sont  utilisées chez les professionnels tels que les hôtels, les restaurants, les cafés et les lieux de réception. Il suffit d’insérer les montures, et la machine se charge de tout le reste du travail. Les modèles semi-automatiques sont presque comme les précédents, alors que les versions manuelles peuvent posséder une plaque chauffante. Leur utilisation est aisée, à condition qu’on lise attentivement la notice qui l’accompagne.

Le percolateur expresso

percolateur expresso

Les machines à café expresso sont pour la plupart utilisées par les bars, les cafés ou d’autres professionnels de la restauration. Bien qu’elles permettent d’obtenir des breuvages savoureux avec des arômes et aussi grande capacité de production. Elles sont équipées de filtres en métal à manettes auxquels elles sont capables de produire en même temps deux cafés expressos.

Leur fonctionnement relève d’un jeu d’enfant. Il suffit d’insérer une dosette ou du café moulu dans le filtre à manette et d’attendre quelques secondes pour voir la production de son café. La pression de l’eau traversant le filtre permet ainsi d’extraire le plus d’arôme possible du café. Cette pression permet de mieux ressentir les arômes, il faut pourtant reconnaître que toutes les machines ne disposent pas de la même puissance. 

Il faudra noter que les versions professionnelles des machines expressos offrent la possibilité de réaliser une multitude de variétés de cafés avec un large choix d’arômes. Elles disposent parfois d’une buse à vapeur qui permet de réaliser différents autres types de boissons.

Il faut aussi reconnaître que la préparation d’un bon café ne dépend pas que de la machine, mais surtout de la mouture. Il est ainsi recommandé en cas de doute de moudre soi-même son café dans un moulin qui lui est destiné.

Le percolateur Krups

percolateur Krups  

Il s’agit ici de machines à café fabriquées par la marque Krups et dotées d’un broyeur à café intégré. Grâce à ses multiples technologies, la marque a su insuffler à ses appareils un système de monté en température rapide qui permet d’obtenir un café toujours chaud. Le fabricant a en effet réussi à raccourcir le circuit de distribution de l’eau, ce qui permet d’éviter la perte de la température.

Les machines à café Krups disposent d’un broyeur à meules métallique et sous forme de cône. Il permet d’obtenir ainsi trois niveaux de broyages différents. Les machines offrent ainsi la possibilité de réaliser différents types de cafés avec des puissances d’arômes différentes. Elles assurent aussi une précision du broyage à chaque cycle et garantissent la résistance et les performances de son broyeur. Les machines Krups disposent d’un système hydraulique unique qui leur permet de fournir une force de tassage importante.

Cette dernière assure une meilleure extraction du café. Ce système hydraulique est utilisé pour nettoyer les circuits après chaque production,  permettant ainsi de prolonger la durée de vie des appareils.

Les percolateurs Krups sont plus performants que les machines à café utilisant les systèmes mécaniques classiques, ils sont aussi les modèles les plus compacts présents sur le marché. Fortes de leurs dimensions réduites, ces machines sont surtout destinées aux particuliers. Elles pourront ainsi être aisément installées sur les plans de travail sans encombrer le reste de la cuisine.

Ces machines fabriquées en France évoquent une finition de qualité premium  et fait de cela des appareils d’exception.

Le percolateur Delonghi

percolateur Delonghi BCO2

La marque italienne fait partie des plus connues et des plus réputées dans la fabrication des percolateurs. Proposant comme le Français des machines pourvues de broyeurs à grains, elle présente des appareils caractérisés par :

Leur facilité d’utilisation associée à des performances très évoluées. La qualité de ses produits est légendaire et fait systématiquement penser à la marque lorsqu’elle est évoquée.

L’innovation des différentes combinaisons de matériaux et de finitions disponibles.

Le choix judicieux d’une palette de couleur pour sublimer ses produits et leur donner presque un aspect de luxe.

Le fabricant propose différents produits pour faire plusieurs types de boissons tels que l’expresso, le café, le cappuccino, le lait chaud, l’eau chaude, etc. Quel que soit le breuvage choisi, sa préparation se fait en une seule touche. Les machines de la marque proposent divers types de personnalisations tels que la longueur en tasse, l’intensité et même la température de l’eau. Elles offrent aussi la possibilité de préparer soi-même sa recette en quelques touches.

Pour conserver les arômes du café, les percolateurs Delonghi sont dotés d’un système qui leur permet de maintenir la fraîcheur du café en grains ou moulus. La boisson obtenue n’est que plus parfaite.

Le percolateur professionnel

percolateur professionnel

En effet, les machines à café professionnelles sont spécialement prévues des collectivités, des particuliers nécessitant une grande quantité de café et les professionnels de la restauration. Elles sont donc efficaces lors des grandes manifestations telles que les mariages, les réceptions, les colloques et autre. Elles sont en effet capables de préparer de 6 à 15 litres de café en 45 minutes environ. Elles peuvent être utilisées avec du café moulu, et certains modèles disposent dès le départ d’un filtre permanent.

Elles sont généralement équipées de deux systèmes séparés pour la chauffe. Le premier sert à l’infusion du café, le second sert à maintenir la boisson au chaud et sa distribution.

Si la cafetière professionnelle produit en grande quantité, il faut rappeler que le temps nécessaire à cette préparation est assez long. Pour une distribution de 100 tasses de café, équivalent à 15 litres, il faudrait lancer la préparation une heure auparavant.

Les différents types de percolateurs

Au moment de l’acquisition d’un percolateur professionnel, il est nécessaire de savoir que cette machine à café existe en plusieurs types avec des systèmes et des capacités différents ; chaque modèle étant conçu pour répondre à un besoin différent.

Les gros percolateurs : Ces machines disposent d’une contenance de 50 litres environ et sont capables d’alimenter plus de 300 tasses de café. Elles sont généralement utilisées dans les débits de boisson, dans les hôtels, ou encore lors des grandes manifestations et autres événements du même genre.

Les moyens percolateurs : Ils ont une capacité minimale de 10 ou de 15 litres. Ils peuvent donc en une fois fournir la production de 100 tasses environ. Ils possèdent deux systèmes de chauffage et peuvent être utilisés pour les événements d’une ampleur moyenne. Ils conviendront aussi parfaitement aux collectivités.

Les petits percolateurs : Cette dernière catégorie a une capacité d’environ 6 litres qui correspond généralement à une cinquantaine de tasses. Ces appareils sont plutôt destinés à l’usage des particuliers pour des événements regroupant peu de personnes. La plupart des machines à café de cette catégorie ne permettent pas de maintenir au chaud la température de la boisson produite.

Les 03 meilleures promotions

Comment effectuer le dosage à café dans un percolateur ?

Le café est une boisson appréciée par un grand nombre de personnes, il faut reconnaître que peu de gens savent réellement comment le préparer. Le plus difficile dans cette alchimie est le dosage de café à apporter pour obtenir une boisson parfaite.

Avant de lancer la préparation, il faut savoir que la finesse de la mouture des grains est importante dans le résultat final. Il est donc capital d’adapter son appareil pour réaliser une mouture qui sera adaptée à l’intensité que l’on désire. Pour l’exemple, une dose de café moulu grossièrement produira un café moins fort que la même dose de café finement moulu.

Il est ensuite conseillé de réaliser soi-même différents dosages pour obtenir l’équilibre qui correspond le plus à ses attentes. On obtiendra ainsi selon ses envies un café fort ou un café plus léger. Il est aussi recommandé d’adapter la dose au moment de la journée où la boisson est consommée. La boisson sera ainsi plus forte le matin et plus légère lorsqu’on sera dans l’après-midi.

Les spécialistes recommandent également l’utilisation des tasses en porcelaine pour la consommation du café. Elles permettent en effet d’absorber la chaleur afin que la boisson arrive à une température idéale à la consommation.

Les recommandations pour doser son café par tasse : 

En présence d’une cafetière à filtre, il est conseillé d’utiliser 12 g par tasse, ce qui correspond à une cuillère à soupe. Il faut aussi faire attention aux cuillères doseuses qui accompagnent les machines à café. Leur volume n’étant pas toujours égal à la quantité conseillée, il faut vérifier leur exactitude avant leur utilisation.

Lorsque l’on utilise une cafetière à piston, le dosage sera aussi de 12 grammes par tasse. Si le choix est porté sur un café finement moulu, il est alors recommandé de diminuer la quantité à 10 grammes.

L’expresso automatique est facile à utiliser, il n’y a pas de soucis à se faire. La dose étant déjà programmée à l’avance, la machine fonctionnera selon l’intensité qui lui sera commandée. Elle utilisera généralement entre 10 et 15 grammes de café à chaque production.

Leave a Reply

CommentLuv badge