Le café : de la plante à la tasse

le café

le café

Aujourd’hui monnaie courante, le café n’est plus un mystère pour personne. Tout le monde en prend à souhait et c’en est même devenu une tradition. Cependant, vous êtes vous déjà posé la question de savoir quel parcours a fait la graine avant de devenir une boisson très réputée ? Si non, cet article représente pour vous l’occasion idéale pour être au parfum de tous les détails concernant le café à l’état nature. Aussi, vous aurez connaissance des différentes modifications que subit la graine avant de devenir cette boisson dont nous raffolons tous. Ceci dit, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Le café : Qu’est-ce que c’est ?

le café arabica ou robusta

Nom : café

Noms scientifiques : Coffea arabica, coffea canephora (ou Coffe arobusta)

Le café est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des grains torréfiées de diverses variétés de caféiers, de l’arbuste de caféier et du genre Coffea.

Etant la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau, elle est faite à base de graine de café et se prépare sous différentes formes. La majorité de ces cafés sont à la base d’un mélange d’eau chaude ou froide et de grains de café moulu. Les goûts sont diversifiés lorsque que vous y ajouté du lait, du sucre ou de la mousse, mais ce qui est certain, c’est que cette boisson est très énergisante.

Son origine

le café dans le mondePlusieurs versions circulent autour de l’origine du café mais la plus racontée, est qu’il a été découvert par un fermier éthiopien. La culture du café est très développée dans des nombreux pays à climat tropical d’Afrique, d’Amérique du Sud, et d’Asie, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d’exploitations du commerce international. Il représente souvent une contribution majeure pour l’économie des pays producteurs. Le grain de café provient des caféiers qui sont des arbustes qui produisent des fruits de différentes couleurs qu’on appel cerise de café. A l’intérieur de ces dernières, on retrouve un grain contenu dans un noyau. Une fois que la graine est retirée, elle est ensuite moulue pour la préparation de la boisson. Pour petite information, les deux pays plus grands producteurs du café aujourd’hui sont la Colombie et le Brésil.

Les différents type de café

Il deux type de café les plus connu sont :

Le café Arabica représente 75% de la production mondiale du café. Cette variété originaire d’Éthiopie s’est répandue dans le monde entier. Le café Arabica délicat et exigeant est cultivé en montagne entre 600 et 2000 mettre d’altitude en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Afrique de l’Est. L’Arabica a une saveur pleine et douce. Il a une teneur en caféine relativement base.

Le café Robusta, comme son nom l’indique il est robuste  et représente 25% de la production mondiale. Il pousse à des hauteurs moins élevées que l’Arabica et résiste bien aux maladies. Son rendement par arbuste est plus élevé. Le Robusta est surtout cultivé en Afrique de l’ouest et en Asie du sud-est. La saveur du Robusta reste un peu amère, très pure, mais moins aromatique que celle du café Arabica.

Lequel est le moins riche en caféine ?

Si l’on cherche un café naturellement peu caféiné, il est alors recommandé de choisir un café 100% Arabica. Celui-ci contient environ 2 fois moins de caféine que le Robusta.

La torréfaction du café

le café, la récolte du caféLe café est cueilli au moment où la couleur rouge des cerises indique qu’il est suffisamment mûr. Plus tard, la couleur sera un guide pour la torréfaction des grains. La séparation par flottation permet d’enlever les cerises défectueuses, les brindilles, les pierres ou cailloux. Après avoir été séchés pour atteindre un degré d’humidité homogène en vue de leur entreposage, les grains sont classés selon leur taille, forme et couleur.

Les grains de café sont torréfiés c’est-à-dire grillés pour libérer l’arôme du café tout en conservant leur acidité naturelle. Plus la torréfaction est longue, plus le café sera fort et amer et moins le caractère d’origine du grain sera prononcé.

Chaque variété de grains demande une torréfaction spécifique pour obtenir l’équilibre idéal entre douceur et acidité et de créer ainsi un goût optimal. La température les récipients, l’ensoleillement, le vent et le sol jouent des rôles très importantes et les conditions nécessaires changent selon la variété cultivée.

Quel usage en faire ?

Vous avez la possibilité de faire plusieurs choses avec le café à part le boire comme d’habitude. Vous pouvez vous en servir pour réaliser des sauces, des vinaigrettes, pour parfumer légèrement les desserts ou autres. Aussi, pour du thé, du chocolat ou du soda, le café joue un rôle considérable. Par ailleurs, entre une pose ou deux, vous pouvez boire du café ou l’offrir à vos visiteurs, histoire de se remettre activement au travail.

Les différente variations de café

Pour vous permettre de changer de goûts pour votre plaisir, nous avons jugé bon de vous faire connaître des variations de café que voici :

L’espresso : Réaliser en peu de temps, il est un café infusé fait d’un mélange d’un peu d’eau chaude et de la poudre de grains de café finement écrasé au préalable. De plus, cette boisson a un goût que vous ne manquerez sans doute pas d’apprécier.

Le macchiato : Cela se fait comme la boisson précédente mais avec une petite différence. Eh oui, non seulement vous n’êtes pas obligé de la faire avec de l’eau chaude, mais vous pouvez également y ajouter une mousse de lait. Chose qui fait d’ailleurs que ce café offre un goût très onctueux.

Le café americano : Ayant vu le jour depuis la deuxième guerre mondiale, cette boisson est comparable à un espresso, mais elle est faite beaucoup plus diluée et plus chaude que ce dernier.

Le café au lait : Il est fait d’espresso, de mousse, de lait chaud (de vache, de soja ou d’amande) pour un résultat très délicieux et extrêmement onctueux.

Le cappuccino : Propre à la base aux italiens, il est un pur mélange entre une petite quantité de lait chaud, une grande quantité de mousse de lait et un espresso. Cependant, ce dernier n’est pas dilué donc le goût est un peu plus relevé.

Le mokaccino : Un véritable délice cette boisson, car vous lui donnerez le bon Dieu sans confession. Elle est simple à préparer, du chocolat et du cappuccino et le tout est joué.

Conserver son café pour protéger son arôme : comment conserver son café ?

le café

Que ce soit moulu, en grain ou en dosettes, votre café est de bonne qualité mais peu avoir un arrière goût. Du fait de sa porosité, le café absorbe toutes les odeurs qui l’entourent. De même le café au contact de l’air s’oxyde et cette oxydation détériore considérablement la qualité du café et les arômes. Le mieux c’est de moudre son café juste avant de la préparer pour un meilleure résultat et un goût irréprochable, mais tout le monde n ‘a pas de moulin ou de machine à café avec cette fonctionnalité.

Pour protéger son café, il suffit de conserver son paquet de café dans un contenant hermétique avec un joint en caoutchouc et non transparent. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins spécialisés en cuisine ou dans les grandes surfaces. Il gardera votre café à l’abri de la lumière, de l’humidité et du contact avec l’air.

N’utilisez pas les boites en plastique qui pourront altérer le goût du café

L’emballage du café pour mieux le conserver

Le procédé d’emballage employé le torréfacteur détermine la durée de la conservation du café et de ses arômes. Il est nécessaire d’avoir un emballage qui permet au gaz de s’échapper tout en évitant que l’air rentre.

Vous trouverez également sur chaque paquet de café la Date Limite de Consommation Optimal (DLCOP). Au delà de cette date, le café reste consommable mais perd une partie de sa saveur et son goût. Cette durée de conservation se situe le plus souvent entre un et deux ans avant l’ouverture du paquet. Pour le café moulu, il faut le consommer dans les deux semaines suivant l’ouverture du paquet , et pour le café en grains, dans le mois qui suit.

Les bienfaits du café

Contenant un grand nombre d’antioxydant, le café est très favorable pour l’organisme. En effet, lorsque vous le consommé avec sagesse, il jouera le rôle de prévention contre plusieurs maladies. Que ce soit le diabète de type 2, les problèmes liés au foie, au cancer, au système digestif, etc. vous aurez moins de souci à vous faire. Une fois que vous êtes déjà à trois tasses de café ou décaféiné en une journée, vous pourrez, d’après des analystes comme Marc Gunter, profiter d’une longue vie contrairement à ceux qui n’en prenne pas. Ainsi donc, nous pouvons dire que la consommation fréquente du café diminue le taux de mortalité due aux maladies.

De plus, le café contient des minéraux et des vitamines qui vous maintiendront en bonne santé. Pour un adulte, cela permet par exemple d’augmenter la concentration et la vigilance. Aussi, la principale substance que l’on retrouve dans cette boisson est la caféine, et cette dernière à la capacité d’aller au-delà de la barrière hémato-encéphalique, ce qui évite à certaines substances d’aller au cerveau en passant par le sang.

Le café : Ses inconvénients

Comme on le dit, l’excès en toute chose nuit, et cette règle s’applique également au café. Si vous dépassez trois tasses par jours, vous pourriez avoir quelques problèmes. D’abord, cela partira de l’insomnie, de la nervosité, des maux de têtes et aussi de l’irritabilité, ce qui affectera d’office votre état de santé. Ensuite, si la dose de caféine est fréquemment élevée dans votre organisme, cela engendrerait les risques de développement du cancer de la vessie, du rectum ainsi que du côlon. Ces sont les conséquences que vous risquez de subir si vous aller jusqu’à plus de 6 tasses de café par jour.

le café, expresso mousse

Que retenir ?

Eh voilà !! Nous sommes au dernier rond de cet article et nous espérons que vous en avez profité au maximum. A partir de maintenant, vous en savez suffisamment sur le café et il n’a donc plus de secret pour vous. De sa définition à son origine en passant par les différents types de café, ainsi que les avantages et inconvénients, vous êtes maintenant au parfum de tout. Il ne vous reste désormais plus qu’à tenir compte de tout cela pour votre bien être et bonne visite sur « autour-du-cafe.net«