Machines à café

Machines à café : pourquoi les marques sont-elles importantes ?

Un élément qui a gagné une place considérable dans notre cuisine et surtout notre bureau. La machine à café est le genre de petit électroménager qui nous donne envie de nous réveiller tous les matins. Si vous souhaitez acheter une nouvelle machine à café, il est possible que vous vous posiez certaines questions. Face aux multitudes de choix que le marché propose actuellement, c’est tout à fait compréhensible. Pour vous aider, voici un guide complet qui vous permet de dénicher les meilleures marques de machines à café qui répondent à vos besoins.

Pourquoi s’acheter une machine à café ?

1 – Le goût et la qualité

Rares sont les bistros et même les restaurants qui proposent du bon café. Même si chacun a sa définition de bon café, mais les connaisseurs les boivent chauds et bien parfumés. Comme la plupart des Français, vous ne pouvez certainement pas commencer votre journée sans une petite tasse de café. Certains ne peuvent même pas travailler sans cette boisson magique. Toutefois, le goût reste un des éléments les plus importants, viennent ensuite la température et la quantité. Si vous avez marre de ce qu’on vous présente, pourquoi ne pas vous offrir une machine à café  ? Ceux qui utilisent une machine à café ne peuvent plus s’en passer, sans compter qu’elle permet de faire du café à tout moment et en quelques minutes seulement . Quels sont donc les avantages d’avoir une machine à café ?

2 – Le coût économique

Tout d’abord, posséder une machine à café vous permet de réaliser des économies considérables. Certes, c’est un investissement assez important, mais vous réaliserez au bout de quelques mois que c’est l’une des meilleures décisions que vous ayez prises. En effet, si vous avez l’habitude d’acheter du café tous les jours, vous économiserez jusqu’à 1 095 euros environ en un an, à raison de 3 euros par jour. Avec une telle somme, vous pourrez choisir les meilleures marques de machines à café plus célèbres et sollicitées du marché. Ajoutez à cela le prix de l’essence et le temps qu’il vous faudra si vous devez vous rendre au café tous les jours. Par ailleurs, une machine à café est tout simplement votre cafetière personnelle, vous offrant plusieurs choix par rapport aux goûts. Café normal ou cappuccino, c’est votre préférence qui dicte tout.

Si vous optez pour une machine à cappuccino, il existe plusieurs modèles de machines à café expresso pour faire un café très fort, concentré et riche en thermes de saveur. Ces machines à vapeur permettent également de faire une base pour un cappuccino ou un café au lait. Vous avez également le choix entre une machine sous pression ou une machine à pompe dotée d’un réservoir séparé avec une chaudière à commande thermostatique.

Considérant tout cela, quels seraient les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une machine à café ?

Machines à café : les facteurs à prendre en compte avant tout achat

L’achat d’une cafetière peut être un investissement considérable et un engagement à apprendre à préparer un excellent café. Que devez-vous considérer lors de l’achat d’une machine à expresso pour vous assurer que vous avez choisi la meilleure des machines pour vos besoins?

La fréquence à la quelle vous buvez du café

Avant d’acheter une machine à café, réfléchissez tout d’abord à votre mode de consommation. Etes-vous le genre de personne qui calcule chaque minute de votre journée et que vous avez besoin d’une machine qui peut préparer un café rapidement ? Lors que vous partagez du café avec vos amis, vous le faites à tout moment ou seulement après le repas ? Faites-vous souvent plusieurs cafés en même temps ? Vous aimez particulièrement un goût ou vous aimez les changer ?

Le dosage

machines à café

Si le dosage fait partie de cette liste, c’est qu’elle est également importante lors du choix de machine à café. En effet, Il existe des cafetières à dosettes pour les amateurs pressés, les amateurs de boissons chaudes et les amateurs de café exigeants. Chacun d’entre eux proposent leurs propres avantages. Certains offrent par exemple un dosage inratable (la tasse est prête en quelques secondes seulement) tandis que d’autres sont plus précis. Les dosettes offre la facilité d’utilisation des capsules, mais avec le goût d’un café filtre.

La quantité ou la qualité ?

La qualité du café produit par votre machine dépend de nombreuses variables. Il est nécessaire de mentionner que le simple fait de dépenser beaucoup d’argent ne produira pas un café de qualité si la connaissance de son utilisation n’est pas présente. Un café de qualité peut être produit sur quelque chose d’aussi simple qu’une machine à expresso domestique d’entrée de gamme. Il est donc difficile de dire avec certitude qu’une machine produit un café de meilleure qualité que l’autre, car cela dépend des grains utilisés et de l’expérience de l’opérateur parmi de nombreuses autres variables.

La qualité du café est bien sûr subjective en fonction des goûts et des préférences personnelles. Toutes les machines, lorsqu’elles sont utilisées correctement et avec du café frais de qualité, produiront une infusion de qualité. Les buveurs de café ayant plus d’expérience dans la préparation du café peuvent trouver les machines à dosettes / capsules de mauvaise qualité en raison du manque de contrôle et de la nécessité d’utiliser des dosettes de café exclusives. Bien que les nouveaux arrivants à l’espresso fraîchement préparé puissent trouver cette configuration au-delà des attentes. En utilisant les points énumérés dans le reste de l’article, vous devriez être en mesure de préciser le type de machine qui vous conviendrait le mieux pour produire la qualité de café que vous attendez.

La rapidité de machines à café

La rapidité d’une machine à café dépend généralement de sa pression. Plus celle-ci sera élevée, plus la machine produira rapidement du café. Certaines machines conviennent mieux à une lourde charge de travail que d’autres. Quelque chose que vous aimeriez  évaluer lors de l’achat d’une cafetière, c’est sa capacité à produire rapidement plusieurs boissons. Particulièrement important si vous aimez inviter vos amis. Si la vitesse de préparation et la récupération rapide de votre machine sont importantes, recherchez une machine à café avec les éléments suivants:

  • Grand réservoir d’eau
  • Échange de chaleur / double chaudière
  • Possibilité de cuire à la vapeur du lait et de brasser ensemble

Les machines avec ces qualités vous permettront de préparer rapidement de délicieuses boissons sans que votre machine ne vous retienne. Les automatismes à une touche fonctionneront également bien, car la machine s’occupe de chaque étape pour vous et en quelques instants, vous buvez un verre et la machine est préparée en attendant la prochaine.

Le niveau sonore

Le niveau sonore n’est peut-être pas important pour certains, mais il l’est pour certaines situations. C’est le cas par exemple pour les machines à café dans les entreprises. Pour les bureaux, placez la machine à café dans un endroit  où  le bruit ne gêne pas les collègues.

Les réglages des machines à café

Les réglages définiront la performance de votre machine, notamment au confort d’utilisation. Actuellement, les fabricants font la course afin de proposer la machine la plus performante, alliant puissance, facilité d’utilisation et qualité. On peut par exemple trouver des machines à dosettes équipées de deux becs verseurs qui permettent de remplir deux tasses en même temps. Certaines sont dotées d’un arrêt automatique qui interrompt le fonctionnement de la machine lors qu’elle n’est pas active durant un certain moment. Vous préférez peut-être les modèles équipés de système de nettoyage automatique ou ceux qui sont dotés d’une fonction isotherme.

L’entretien de machines à café

Peu d’acheteurs se soucient de la manière dont il faut entretenir la machine à café avant de l’acheter. Puisque vous souhaitez gagner le maximum de temps, la machine avec la fonction autonettoyante est la meilleure option. Après le nettoyage, vous devez aussi penser à la maintenance. Il est  nécessaire de prendre soin de votre cafetière en se débarrassant du marc et en le nettoyant régulièrement. Certaines maintenances nécessitent l’intervention d’un technicien. Vous devez ainsi penser à vérifier les termes de la garantie.

Machines à café : pourquoi investir dans les meilleures marques ?

Ne pas se soucier de la provenance de la machine à café serait une erreur fatale que vous pourrez regretter après quelques mois d’utilisation. Tout d’abord, investir dans une machine à café de Marque garantira une meilleure qualité de goût. Seuls les professionnels reconnus pourront vous accorder des garanties et des services après-vente. Le prix peut être assez élevé au début, mais n’est-il pas plus économique d’avoir une machine à café de marque qui peut durer des années que d’en acheter une tous les ans.

Par ailleurs, investir dans une machine à café de marque contribuera à l’amélioration du bien-être et surtout de la santé des employés, pour les entreprises. Bien plus qu’une manière de les motiver, c’est une preuve d’engagement qui les incitera à fournir un meilleur travail.

Quelques marques de machines à café sur amazon

Nos meilleures marques de machines à café

Par rapport aux critères de choix et aux expériences des utilisateurs, voici quelques marques qui méritent d’être mentionnées.

Machines Delonghi ECAM350.55 machines à café avec broyeur

Ce modèle est équipé d’un système de chauffage Thermoblock, garantissant que l’eau est chauffée rapidement à la température optimale pour créer un excellent café. Il existe également un tube à vapeur permettant de chauffer ou de faire mousser le lait à la manière d’un café traditionnel. Facile à utiliser, il dispose des icônes graphiques intuitives et faciles à suivre sur le panneau de commande offrant des touches uniques pour les options Espresso, Café (Americano), Long et Doppio. Le Dinamica utilise une pression puissante de 15 bars pour vous offrir le meilleur café au goût. De plus, les moulins à métaux coniques De’Longhi vont extraire le maximum de saveur et d’arôme de vos haricots, vous assurant ainsi le meilleur arôme possible.

Philips EP3246/70

machines à café

Le modèle EP3246/70 est une machine expresso broyeur super automatique de Philips. Il vous permettra de faire du bon café et du cappuccino au goût inégalé. Il est doté d’une carafe à lait LatteGo, ce qui vous aidera à avoir la mousse parfaite en pressant un seul bouton. En plus de son design élégant, son écran digital est un atout majeur, tout comme sa chaudière à chauffe ultra-rapide Thermobloc et sa fonction Mémo.

Krups Nespresso XN 1001

La cafetière à capsules XN 1001 Nespresso Inissia de Krups est réputée pour sa solidité. Très compact, ce modèle est très facile à utiliser. Les deux boutons vous permettent de faire du café et de l’espresso. Pour nettoyer les accessoires, il suffit d’enlever la poubelle et le bac d’égouttage. Si vous avez oublié d’éteindre la machine, elle s’arrêtera automatiquement après 9 minutes.

Bosch TAS 4502

machines à café

La gamme TAS 4502 de Bosch est entièrement automatisée. Grâce au Système Thermoflux, vous n’avez pas à attendre une seconde de plus pour chauffer la deuxième boisson. La filtration de l’eau Brita vous garantit une meilleure qualité de boissons tandis que le programme de détartrage et de nettoyage automatique offre une meilleure expérience, tout comme sa capacité de 1,4 L et sa puissance de 1300 watts.

Melitta

Passionnée par le café en grains, Melitta est une marque qui a su imposer son nom en tant que fournisseur de machines à café automatiques Caffeo (Solo, Ci, CiTouch, Bistro, Varianza, Passione, Barista Smart,Barista T, TS et TSP). Ses robots café équipés d’un broyeur sont aussi performants qu’élégants. Profitez d’un bon café à tout moment grâce aux gammes Caffeo SOLO Deluxe Anthracite, Caffeo SOLO Deluxe Stripes  ou encore aux MelittaPurista

L’or Barista LM8012/60

machines à café

L’or Barista LM8012/60 est une machine à café à la fois performante, intelligente et facile d’utilisation. Non seulement cette machine fait partie des meilleures marques de machines à café, c’est aussi le modèle qu’il vous faut. C’est le genre de machine qui vous permet de préparer deux espressos simples ou un double expresso dans une seule tasse. Si son design attire dès la première vue, sa technologie de reconnaissance des capsules doubles (XXL) convaincra les plus minutieux. Grâce à celle-ci, votre machine détectera automatiquement la taille des capsules et sélectionnera le meilleur réglage pour chaque café. Côté performance, sa puissance de 1450 watts et son système de chauffe thermoblock garantiront une montée de température rapide.

Les machines à café Jura

Quand on parle de Jura, on pense tout de suite aux machines à café expresso broyeur automatiques de qualité. Élégantes et raffinées, ses machines sont réglées en usine pour une dégustation parfaite. Tous les modèles bénéficient des technologies innovantes et des finitions bien étudiées, que ce soient les Juea ENA 8, les Giga ou les gammes A, D, E, J, S et Z.

Les machines à café ASCASO for coffee lovers

Ascaso a séduit les amateurs de bon café depuis plus de 40 ans. Depuis le lancement des premiers modèles, la société n’a cessé de faire impression, notamment grâce à la gamme expresso Dream qui accepte le café moulu, les dosettes E.S.E et les dosettes souples. L’Ascaso Steel Duo PID quant à lui offre une buse vapeur cool-touch, plusieurs filtres et un PID. Si vous cherchez une machine à café capable d’extraire des dosettes ESE et dotée d’un éclairage LED, l’Ascaso Steel Unoest conçue pour vous.

SAECO

Si vous aimez particulièrement l’espresso italien, Saeco est la marque que vous devez suivre de près. Inventrice des machines à café entièrement automatiques à moulin intégré, elle propose des robots café permettant de préparer de l’expresso, du ristretto ou encore du cappuccino comme vous les aimez. Vous avez entre autres la fameuse PicoBaristo, la Xelsis ou la GranBaristoAvanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge