Les bienfaits du café : tout ce qu’il peut faire

Bienfaits du café bon réveil

Bienfaits du café

Le café est reconnu comme étant une boisson stimulante, mais ce n’est là qu’un seul des bienfaits du café pour la santé. En effet, il y a beaucoup d’avantages à en prendre tous les jours, mais avant d’en arriver aux divers atouts de cette boisson, voyons un peu qui peut et qui ne peut pas prendre du café.

Qui peut prendre du café et bénéficier de ses bienfaits ?

Le café peut être pris par presque tout le monde. Mais, il est vivement recommandé de ne pas en donner aux enfants ayant moins de 16 ans ou 18 ans pour être plus raisonnable. Aussi, les femmes enceintes ne doivent pas en prendre plus de 2 tasses en une journée. Par ailleurs, vous devez éviter le café si vous êtes sujet à des troubles d’endormissement ou si vous avez des problèmes digestifs tels que l’ulcère gastroduodénal, le reflux gastro-œsophagien, le syndrome d’intestin irritable… De plus, étant donné que la caféine inhibe l’absorption du fer par le colon, la consommation du café est déconseillée aux personnes ayant un déficit en fer. Voilà ! Alors, si vous ne faites pas partie des personnes exclues de cette liste et que vous voulez connaître les bienfaits du café, sachez que :

Le café rend heureux

Selon une étude menée par l’Institut National de la Santé en Amérique, les consommateurs qui prennent 4 tasses de café par jour ont environ 10 % de chance en moins de déprimer que ceux qui n’en prennent pas. Honguei Chen, l’auteur de l’étude a expliqué que cet effet sur le moral est dû aux antioxydants présents dans le café.

Le café rend plus intelligent

Comme vous le savez déjà, le café permet de rester éveillé. Mais, vous ne savez peut-être pas que sa consommation rend encore plus intelligent. En effet, il permet au cerveau de travailler de manière plus intelligente et plus efficace. Ainsi, lorsque vous êtes en manque de sommeil et que vous prenez du café, vous remarquez que cela booste toutes vos capacités. Vous devenez plus réactif, plus vigilant, plus attentionné et vous raisonnez mieux. C’est aussi bien là l’un des bienfaits du café.

Le café booste les performances sportives

Ce bienfait se sait déjà de plusieurs personnes, les athlètes savent qu’une tasse de café avant les activités sportives décuple leurs performances. Cela se fait d’autant plus sentir lorsqu’il s’agit de sports d’endurance tels que le cyclisme ou la course à pied. En effet, la caféine accroît le taux d’acides gras dans le sang, ce qui permet aux muscles de brûler ces graisses pour les transformer en énergie que le corps utilisera plus tard.

Le café protège vos cellules

bienfaits d'une tasse de café

Le café contient des antioxydants, et cela lui permet donc de protéger les cellules de l’organisme en neutralisant les radicaux qui sont libres. Ces antioxydants contenus dans le café lui permettent alors de prévenir efficacement certains cancers tels que le cancer du sein et le cancer colorectal. La consommation de cette boisson permet également de réduire certaines pathologies comme celles cardiovasculaires.

Le café stimule les nerfs cérébraux

En prenant du café, vous diminuerez le risque du développement de la maladie de Parkinson. En effet, l’un des bienfaits du café est de prévenir la dégradation des neurones en empêchant la dégénérescence de la gaine entourant ces dernières. Suite à une étude menée en 2012 et relayée dans un article de Science Daily, Ronald Postuma affirme que des études antérieures ont déjà démontré que les personnes qui consomment du café sont moins exposées à la maladie de Parkinson. Mais, qu’avec cette nouvelle étude, il a été prouvé que le café peut même être un remède aux personnes souffrant déjà de cette maladie. Cela les aiderait en fait à contrôler leurs mouvements.

Le café lutte contre le diabète

Vous ne saviez pas que le café a la capacité de lutter contre le diabète ? Alors, notez que lorsque vous consommez quotidiennement et de façon raisonnable cette boisson, cela pourrait prévenir les risques de développer le diabète de type 2. C’est simple, le café ralentit le taux de sucre à absorber dans le sang.

Le café a une action détox

Toujours au titre des bienfaits du café, nous avons son action détox. En effet, grâce à ses acides phénoliques, il permet au foie de se purger et lui évite ainsi les engorgements. Vous pourriez donc vous en servir pour lutter contre la cirrhose, par exemple, qui est une pathologie du foie. Il diminue également le risque du cancer de la bouche, de l’œsophage et du pharynx.

Le café évite l’agglomération des calculs biliaires

Tout en fluidifiant la bile, le café lutte contre la formation des calculs biliaires. Ainsi, il n’y aura pas d’agglomération de calculs dans la vésicule jusqu’à ce que cela entraîne les coliques biliaires souvent très douloureuses.

Le café a un effet positif sur l’appareil uro-génital

Les divers bienfaits du café sur l’organisme proviennent essentiellement de la caféine. Cette dernière n’est rien d’autre qu’un principe actif également présent dans les sodas, le thé, le chocolat ou encore certaines préparations alimentaires. Alors, ce principe a pour action de favoriser la meilleure motricité des spermatozoïdes. Aussi, lorsque vous parvenez à prendre 3 tasses de café chaque jour, cela améliore la quantité d’urine sans toutefois agir sur le débit urinaire de pointe.

Le café lutte contre la fatigue passagère et diminue les troubles de la mémoire

Boire du café permet de lutter contre la fatigue passagère. Toutefois, il faudra préciser que le café booste momentanément l‘activité cérébrale, mais que la fatigue revient une fois l’effet de la boisson épuisé. Cette boisson a également un effet bénéfique sur les troubles de la mémoire liés à l’âge et améliore donc les performances aux tests psychomoteurs.

Les bienfaits du café dans la société

bienfaits en convivialité

Le café nous permet d’avoir des moments de convivialités soit au bureau, entre amis ou en famille.

Au bureau, il vous tient éveillé afin que vous puissiez travailler. Vous ne reste pas seulement éveillé, mais se trouver pour boire le café crée l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise. 40% des travailleurs déclarent avoir une discussion de travail productives à la machine à café. Les travailleurs se sentent valoriser lorsque leurs patrons les offrent gratuitement une machine à café.

Café et amaigrissement

Le café sans sucre ou lait ajouté contient 0 calorie. Il ne fait donc pas grossir.

Les informations nutritionnelles

Le détail pour 100 g de café
Principaux constituantsValeurs nutritionnelles
Calorie0 g
Glucides0 g
Potassium49 mg
Sodium2 mg
Cholestérol0 mg
Lipides :
- Acides gras trans 0 g
- Acides gras mono-insaturés 0 g
- Acides gras poly-insaturés 0 g
- Acides gras saturés 0 g
0 g
Fibres alimentaires
sucres
0 g
Protéines0,1 g
Caféines40 mg

Une tasse de café par jour représente un excellent substitut pour réduire nos envies de manger les aliments riches en matières grasses. De plus, le café facilite la digestion et augmente la sécrétion des salives et d’enzymes digestives. Le café est aussi utilisé localement dans les différents crèmes amincissantes.

Les bienfaits du café : Que retenir ?

bienfaits du café

La liste des bienfaits du café est interminable. Tellement cette boisson a de vertus que nous ne saurions les citer tous. Mais, autres ceux cités ci-dessus, il faut noter que le café soulage également des migraines ainsi que les céphalées atroces. Aussi, il régulerait le taux de glycémie. Il est tout simplement excellent pour le corps, la peau et le cerveau. Toutefois, comme cela est valable pour toute substance, nous vous conseillerons de ne pas en abuser.

Certes le café a des propriétés intéressantes au niveau médical, mais comme toute substances mieux vaut toutefois ne pas abuser et limiter sa consommation à 2 à 3 tasses par jour. Au delà outre son impact bien connu sur le sommeil, il peut avoir un effet délétère sur la santé.